About « Extension du domaine de la lutte » (1994 - French) added by superboy on Jun 5, 2008    

Author(s)

Belongs to Link to a saga

This book is not linked with any saga.

Étiquettes

Aucune étiquette.

Summaries  

By affinibook on Jun 8, 2008

Le héros a trente ans. Cadre moyen, analyste-programmeur dans une société informatique, son salaire net atteint 2,5 fois le SMIC. Malgré ce pouvoir d’achat, il n’attire pas les femmes. Dépourvu de beauté comme de charme, sujet à de fréquents accès dépressifs, il ne correspond guère à ce que les femmes recherchent en priorité sur le marché du sexe ou de la satisfaction narcissique. On ne connaît pas son nom mais, puisque personne ne semble s’en soucier, le lecteur retient simplement que cet informaticien minable se branle beaucoup et contribue peu à l’embellissement du monde et des relations humaines.

Joueur disqualifié mais spectateur perspicace de cette partie de faux-semblants qu’est la vie moderne, le narrateur décrit la lutte quotidienne de ses congénères, toujours en quête d’un peu d’amour, de plaisir, d’argent. Cette lutte, étendue à tous les aspects de la vie humaine sous l’influence du modèle libéral, transforme le moindre de nos gestes en un combat épique, au terme duquel notre position dans la société humaine est corrigée, à la hausse ou à la baisse. Même nos lits ne sont plus un refuge. Il faut s’y distinguer. La sexualité est un système de hiérarchie sociale. Résigné, le narrateur se place définitivement en dehors de cette lutte, enfermé dans la nostalgie de l’adolescence, souhaite parfois la mort sans pouvoir s’y résoudre.

Souvent, son entourage fait preuve d’un dynamisme de façade qui tranche avec sa propre neurasthénie. Pourtant, le désenchantement survient toujours, comme s’il était impossible – ou risible - de s’impliquer dans le monde. Le narrateur décrit ainsi le décalage entre la projection existentielle d’un de ses amis et la réalité de sa vie quotidienne, mettant en perspective son idéologie élitiste et la médiocrité d’un célibat sans issue.

Derniers sujets sur le forum

Aucun sujet.

Reviews  

By superboy  on Oct 20, 2008

"Extension du domaine de la lutte" est pour moi le livre référence de Michel Houellebecq.

L'auteur dépeint ici sa vision sans concession de la société moderne. Une société régie par trois vecteurs de différenciation sociale: le sexe, le pouvoir et l'argent.

Entre reflexions philosophiques et vérités dérangeantes, Houellebecq raconte avec un détachement troublant "l'odysée désanchantée" d'un informaticien subissant les absurdités du monde moderne.

Plus qu'un simple roman, "Extension du domaine de la lutte" permet à son auteur d'illustrer avec une simplicité diabolique sa théorie sur le libéralisme économique et sexuel.

A ne pas mettre entre toutes les mains...

Ratings

Average

Last ratings:

Toutes les notes:


The displayed cover may not be related to the book