About « Dead zone » (1983 - French) added by djiwhy on May 8, 2008    

Author(s)

Belongs to Link to a saga

This book is not linked with any saga.

Étiquettes

Roman, Horreur

Summaries  

By bionet on Jun 13, 2011

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

En 1970, John Smith, professeur ordinaire, accompagne Sarah, son amoureuse, à une fête foraine. Jouant à la loterie, il gagne plusieurs fois d'affilée, profitant d'une série d'intuitions qui lui arrivent quelquefois depuis qu'il est tombé sur la tête quand il était enfant. Le même soir, après avoir raccompagné Sarah, il est victime d'un accident de la route qui va le faire sombrer dans le coma, dont il ne se réveille que presque cinq ans plus tard.

À son réveil, Johnny découvre que son don s'est considérablement accru et qu'il peut désormais voir l'avenir ou le passé d'une personne en la touchant ou en touchant un objet lié à elle. Son médecin, le Dr Weizak, pense qu'une zone du cerveau dont personne ne se sert, une zone morte, s'est activée chez lui. Johnny apprend également que Sarah s'est mariée entretemps et a eu un enfant mais, en la voyant, il comprend qu'elle ne l'a jamais vraiment oublié. Suite à une vision de Johnny qui permet de sauver un enfant d'un incendie, la rumeur à propos de son pouvoir commence à se répandre et il fait l'attention de la presse. Peu après survient la mort de sa mère, femme très religieuse voire fanatique. Refusant d'exploiter son don de façon mercantile, Johnny est traité de charlatan par un journal à scandales dont il a décliné l'offre. Il est cependant contacté par le shérif George Bannermann qui lui demande de l'aide pour arrêter « l'étrangleur de Castle Rock », un tueur qui viole et égorge ses victimes, des femmes de neuf à 77 ans. John découvre vite que le meurtrier est un policier de la ville nommé Frank Dodd mais celui-ci se suicide avant d'être arrêté.

Parallèlement à l'histoire de Johnny Smith, on suit également l'ascension sociale de Greg Stillson, un homme au caractère violent, représentant de commerce puis agent d'assurances, qui se lance dans la politique et n'hésite pas à recourir à des méthodes illégales pour arriver à ses fins.

Ne pouvant reprendre son travail d'enseignant à cause de son don et de l'hostilité que celui-ci déclenche parmi ses anciens collègues, Johnny devient le tuteur privé de Chuck Chasworth, le fils d'un millionnaire. Lors d'un meeting électoral, il rencontre Greg Stillson, désormais candidat à la Chambre des représentants et, en lui serrant la main, aperçoit alors une vision apocalyptique de l'avenir lorsque celui-ci sera devenu président. Johnny Smith se débat alors avec un dilemme moral : que peut-il faire pour empêcher cela ? Peut-il aller jusqu'à tuer cet homme ? Il devient alors obsédé par Stillson.

Johnny a ensuite la vision d'un incendie se déclarant dans un bar où doit se rendre Chuck et parvient à le dissuader de ne pas y aller mais ne parvient pas à faire fermer le bar. Dans la soirée, l'incendie se déclare et 81 personnes trouvent la mort. Johnny, touché moralement et dont la santé décline, part pour Phoenix afin de se faire oublier. Il apprend plus tard qu'il a une tumeur du cerveau qui s'est développée dans la « zone morte » et qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Cela le décide à tuer Stillson et, armé d'un fusil, il s'introduit de nuit dans une salle où Stillson fait un discours le lendemain. Lors du meeting, Johnny tire sur Stillson mais le manque. Lors de l'échange de coups de feu avec les gardes du corps de Stillson, celui-ci se sert d'un enfant comme bouclier humain et Johnny est mortellement blessé. Avant de mourir, il touche Stillson et voit que celui-ci n'a plus aucun avenir. En effet, un photographe a pris un cliché de Stillson et de l'enfant. Johnny meurt en ayant le sentiment d'avoir accompli son destin.

source : fr.wikipedia.org

Derniers sujets sur le forum

Aucun sujet.

Reviews  

There is no review available for this book

Ratings

Average

Last ratings:

Toutes les notes: